Bienvenue sur le blog de l'association !

Publié le



 

  L'association "Les Lecteurs de Bagdad" est née à La Rochelle le 28 avril 2003, à la suite du pillage des musées et de la Bibliothèque Nationale de Bagdad.
  Sa présidente Sylvyane Husin-Lambert, proche du milieu des exilés irakiens depuis de longues années et attachée à ce pays et à sa culture, en a lancé l'idée , dans une démarche humanitaire et culturelle.
   C'est ainsi que de 2003 à 2005 , une collecte de fournitures scolaires et plusieurs tonnes de livres ont été convoyés et distribués auprés de douze écoles primaires défavorisées : de Bagdad  en 2003, et de cinq universités de Langues (Bagdad, Mossoul) en 2005.
  En outre, trois séjours sur place ont permis d'étudier les besoins, d'établir des contacts et de constater à la fois, la vitalité et la frustration  en matière d' Education et de Culture  tout particulièrement. C'est pourquoi, depuis que la situation d'insécurité nous empêche de retourner en Irak, nous nous efforçons d'inviter chaque année des créateurs irakiens en résidence à La Rochelle.
  Notre volonté est de donner la parole aux oubliés des médias, des armées d'occupation, des pays "frères", de la planète. Nous tentons de créer ou de préserver un échange entre nos deux pays à travers diverses manifestations culturelles.
  Dans le même temps nous essayons de créer un réseau de correspondance internet entre jeunes irakiens et français.
  Enfin, "Les Lecteurs de Bagdad" forment une association de solidarité culturelle qui survit grâce à ses adhérents, et le soutien de la ville de La Rochelle et pour préserver la mémoire et le droit d'expression d'un Irak nécessaire à la survie de la nouvelle génération."
  Sylvyane Husin-Lambert.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo, les lecteurs. Vous avez fait du bon boulot!<br /> Anne
Répondre